• Voici, une vidéo qui explique pourquoi les publicitaires utilise le sexe dans les publicités.

    Source :http://www.youtube.com/watch?v=_uCUBLBFxlM#t=264





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  • Bonjour, aujourd’hui je vais vous proposer de faire l’analyse d’une publicité à partir des 6 approches médiatiques.

    Si j’ai choisi de faire une analyse des médias, c’est parce qu’il est important de comprendre comment sont faites les publicités par exemple et de mettre en lien cette analyse avec ma problématique.

     Analyse d'un média

    Ici, on peut voir une publicité pour magnum qui représente une barre chocolatée dans le string d’une femme et qui à la place du pénis qui serait en érection chez un homme. On retrouve le slogan « Nouveau barre MAGNUM elle fera de vous un homme ». La barre magnum est entamée.

     

    commençons l’analyse

    Producteur :

    On peut se dire que la marque magnum est le producteur de cette publicité. Elle veut vendre une barre chocolatée et a décidé de sexualiser la publicité en donnant à l’image un caractère sexuel donc en remplaçant le sexe d’un homme par la barre chocolaté dans le string de la femme.

    Public :

    Le public visé est les hommes. Clairement, le message médiatique dit que la barre MAGNUM fera de nous un homme. De plus, le corps de la femme est utilisé pour attirer l’œil et donc faire passer le message.

    la typologie :

    Nous sommes devant une publicité commerciale. Le but est simple, c’est faire vendre. On va pouvoir retrouver cette publicité dans plusieurs médias comme un journal, la télévision, affiche publicitaire.

    le langage :

    On voit ici qu’une partie du corps de la femme qui est le bas du ventre, son sexe caché par un string et la moitié de ses cuisses. La barre prend la place du sexe d’un homme en érection. Et le slogan est mis en avant par le mot « nouveau » qui est en gras et en rouge. La barre magnum est représentée avec et sans emballage.

    la représentation :

    La personne qui voit l’image se dit une belle femme, une barre chocolatée qui est entamée et inconsciemment elle va mettre en lien le slogan avec l’image d’un sexe d’homme. L’image est plus que certainement retouchée et le corps a de toute manière été maquillé. De plus, toutes les couleurs ont été choisies pour mettre chaque élément de l’image en importance. On ne retient que le corps de la femme, la barre et le slogan. Après le reste de nos pensées et notre imagination fait les liens. C’est surtout le fait que l’on va associer la barre chocolatée comme signe de plaisir et de virilité.

    Les technologies :

    Ici, la photo et le maquillage sont utilisés. Un programme photo a surement été utilisé pour retoucher l’image et insérer le slogan et la barre chocolatée.

    Conclusion

    Dans cette analyse, je parle beaucoup de sexe, d’homme et de femme, car un jeune qui voit ça tous les jours va finir par faire l’association que la femme est un objet de plaisir. La femme n’est utilisée que comme support.

     La publicité est hyperséxualisée, car elle utilise des représentations de la sexualité à maintes reprises et surtout en utilisant l’homme et la femme, ce qui correspond au schéma d’une relation sexuelle dite normal ou d'un coule dit normal.

    Source:

    http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf


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  • Bonjours, aujourd'hui je vous présente mon intervention.

    Mon intervention va se passer dans une classe avec un groupe de 8 enfants - adolescents agés de 10 à 14 ans.

    L'objectif de mon intervention est d'apprendre au groupe à analyser un média et de les sensibiliser à l'utilisation et le message des ces publicités.

    Début de l'intervention:

    Au début je vais expliquer aux enfants les objectifs de l'intervention et comment nous allons procéder.

    Dans un second temps: J'explique la théorie de l'éducation aux médias que j'ai expliquée précédemment dans cet article.

    Suivant la compréhension du groupe j'utiliserais un vocabulaire adaptés. Et pour éviter que La théorie ne soit pas "lourde" je prendrais comme exemple une publicité.

    Mon intervention

    Dans un troisième temps je vais leurs proposer des images et leurs demander de les analyser. Ensuite une fois qu'ils ont fait l'analyse je vais leurs demander de créer une publicité à partir de l'affiche publicitaire qu'ils auront analyser. Ils devront créer la publicité en adaptant le slogan et en mettant le produit en avant.

    De cette manière je leurs permet de créer une publicité et donc de produire un message médiatique. Ils comprendront alors les 6 approches du message médiatique et se rendront compte que tout est créer ou modifier.

    A la fin de l'activité je prendrais le temps de discuter en groupe de l'activité et de ce qu'ils ont retenu. Je commencerais un débat en me permettant de transmettre les valeurs de respect et de critique.

     

     


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  • Article final

     

    « L’éducateur spécialisé intervient particulièrement là où il y a souffrance et marginalité, là où il y a, au sens large, développement et socialisation, là où l’ordre social, familial, psychologique et/ou biologique se fracture, se rompt. À partir d’action au quotidien, il favorise le développement optimal de toutes les potentialités des personnes. Il vise l’inscription sociale d’un sujet dont on recherche l’émancipation et l’autonomisation. Il dénonce les inégalités, soutient les échanges. Il tisse et renoue les relations sociales et les solidarités. De ce point de vue, l’éducateur s’occupe de cohésion sociale, d’intégration ou de réintégration des membres marginalisées. »

    Ouvrage collectif, « Les carnets de l’éducateur, exploration de la profession » ; Ciaco ; octobre 2008, P.23

     

    Qu’est-ce que l’éducation

    « L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L’éducation permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu. »

    L’éducation aux médias et par les médias

    Selon Jacques Piette, l’éducation aux médias est l’étude d’un média et l’analyse de celui-ci. Par exemple l’analyse d’une publicité ou d’un reportage lors d’une émission. Alors que l’éducation par les médias est l’étude d’un sujet à l’aide des médias. Par exemple l’apprentissage des mathématiques à l’aide d’application sur un smartphone ou une tablette.

    Les 6 approches médiatiques

    Le message médiatique se caractérise par 6 approches : le producteur, la typologie, les technologies, le langage, la représentation, le public

    • Le producteur : Le producteur est la personne, la société, le parti politique, l’ASBL qui va être l’émetteur du message. Aucun message ne peut être objectif, car chaque message à un but précise.

    • Le public : Le public est le récepteur du média, la population à qui est destiné le message médiatique. Suivant le type de public, son âge, son genre, le message médiatique sera différent malgré que le but sera identique.

    • La représentation : C’est l’image que l’on se fait après la réception du message médiatique. Le message n’est pas objectif, choix de l’angle, des couleurs, des mots, de la musique, etc. Petit à petit, nous prenons le message comme la représentation de la réalité, alors qu’elle est construite de toute part. 

    • Le langage : Le langage va être analysé suivant le plan utiliser pour faire une photo, une vidéo. La présentation d’un site internet, la mise en page d’un journal, le vocabulaire utilisé.

    • Les technologies : Ce sont les programmes, techniques, objet utilisés pour la création du message.

    • La typologie : C’est comprendre qu’un message médiatique va pouvoir être catégorisé. Il va être dans la catégorie publicité, journal télévisé, annonce, site scientifique, site publicitaire, site commercial, etc.

     Qu’est-ce que l’hypersexualisation

    Il s’agit donc de donner un caractère sexuel à ce qui n’en a pas en soi. Beaucoup de jeunes adoptent des comportements sexuels qui sont jugés comme étant trop précoces. Elle est donc caractérisée par un usage excessif de stratégie basée sur le corps et de modèle réducteur. Tout cela est diffusé par les industries des médias qui se sont inspirées par les stéréotypes de la pornographie c’est-à-dire, l’homme dominateur et la femme-objet.

    Article final

    Article final

    Article final

    Article final

    • Je me suis rendu compte que tout l’univers médiatique auquel le monde est confronté est souvent orienté. On va souvent voir que les publicités sont sexualisées. Elles adoptent un caractère sexuel, pour donner l’impression que l’utilisation du produit provoque du plaisir.

    Les producteurs des publicités obtiennent ce qu’ils veulent, mais les conséquences sont tout autre.

      • Il peut y avoir un renforcement des stéréotypes sexuels et du sexisme
      • Le pouvoir de la femme peut être réduit à son image
      • Les idées sur la sexualité et l’amour risquent d’être fondées sur le sexe et la consommation
      • Les jeunes peuvent perdre certains de leurs repères (image du corps, de l’amour…)
      • Des difficultés pour rentrer en relation avec d’autres personnes peuvent survenir lorsque l’impact est trop fort
      • L’apparition d’activité sexuelle trop précoce
      • Un nombre élevé de partenaires sexuels tout au long de la vie
      • Une dévalorisation de leur estime de soi baisse de la confiance en soi

     Les conséquences seront d’ordres, social, psychologique et physique.

     

    Mon public

    J’ai choisi de travailler avec des enfants âgés de 10 à 14 ans. Les enfants et les adolescents construisent leur personnalité durant ces deux périodes et continuer d’évoluer au fil du temps. Les normes et les valeurs sont intériorisées pendant ces périodes. De plus, travailler avec eux dans une école primaire permet d’intervenir de manière groupée, mais surtout en permettant à chacun d’amener un plus dans la relation avec l’autre.

    La particularité de mon public est qu’ils sont dans une école spécialisée de type 8, autrement dit ils souffrent de troubles instrumentaux tels que la dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie et autre forme de problème lié à l’apprentissage. Mais on peut aussi retrouver cher eux des troubles du comportement liés à un manque de compréhension de leurs problèmes et parce qu’ils gèrent mal leurs frustrations.

    J’ai pu être témoin de scènes surprenantes dans la cour de récréation. Ce lieu qui est censé permettre aux enfants de jouer tout en profitant de leur insouciance et de leur imagination, je suis confronté à des enfants extrêmement précoces sur le thème de la sexualité et dans lequel le mot tabou résonne fort. Ils ne sont pas capables de venir chez un adulte et dire qu’un tel a dit qu’il faisait l’amour avec une autre. Ils vont remplacer le mot par « HUM HUM ».

    La problématique réside dans le fait que les jeunes voient des publicités constamment et qu’inconsciemment ils assimilent les images comme étant la réalité de société. Ils se disent que les femmes sont des objets, qu’une femme doit être mince, avoir de gros seins et des fesses bien rondes et qu’un homme doit être muscler, tailler en V, les abdos qui sont marqués et avoir un certain physique. Tout ça va créer une frustration, car ils ne ressemblent pas à ces modèles et surtout ils vont être confrontés à des envies sexuelles qu’ils ne comprendront pas. Le sexe étant toujours un sujet tabou, ils pensent que c’est pas bien.

    C’est pour cela que l’éducation aux médias permettrait de leur faire comprendre que ces images sont faussées et que ce ne sont pas des modèles. Qu’ils doivent apprendre à critiquer les publicités.

    Analyse d'un document médiatique

     Analyse d'un média

    Ici, on peut voir une publicité pour magnum qui représente une barre chocolatée dans le string d’une femme et qui à la place du pénis qui serait en érection chez un homme. On retrouve le slogan « Nouveau barre MAGNUM elle fera de vous un homme ». La barre magnum est entamée.

     

    commençons l’analyse

    Producteur :

    On peut se dire que la marque magnum est le producteur de cette publicité. Elle veut vendre une barre chocolatée et a décidé de sexualiser la publicité en donnant à l’image un caractère sexuel donc en remplaçant le sexe d’un homme par la barre chocolaté dans le string de la femme.

    Public :

    Le public visé est les hommes. Clairement, le message médiatique dit que la barre MAGNUM fera de nous un homme. De plus, le corps de la femme est utilisé pour attirer l’œil et donc faire passer le message.

    la typologie :

    Nous sommes devant une publicité commerciale. Le but est simple, c’est faire vendre. On va pouvoir retrouver cette publicité dans plusieurs médias comme un journal, la télévision, affiche publicitaire.

    le langage :

    On voit ici qu’une partie du corps de la femme qui est le bas du ventre, son sexe caché par un string et la moitié de ses cuisses. La barre prend la place du sexe d’un homme en érection. Et le slogan est mis en avant par le mot « nouveau » qui est en gras et en rouge. La barre magnum est représentée avec et sans emballage.

    la représentation :

    La personne qui voit l’image se dit une belle femme, une barre chocolatée qui est entamée et inconsciemment elle va mettre en lien le slogan avec l’image d’un sexe d’homme. L’image est plus que certainement retouchée et le corps a de toute manière été maquillé. De plus, toutes les couleurs ont été choisies pour mettre chaque élément de l’image en importance. On ne retient que le corps de la femme, la barre et le slogan. Après le reste de nos pensées et notre imagination fait les liens. C’est surtout le fait que l’on va associer la barre chocolatée comme signe de plaisir et de virilité.

    Les technologies :

    Ici, la photo et le maquillage sont utilisés. Un programme photo a surement été utilisé pour retoucher l’image et insérer le slogan et la barre chocolatée.

    Conclusion

    Dans cette analyse, je parle beaucoup de sexe, d’homme et de femme, car un jeune qui voit ça tous les jours va finir par faire l’association que la femme est un objet de plaisir. La femme n’est utilisée que comme support.

     La publicité est hyperséxualisée, car elle utilise des représentations de la sexualité à maintes reprises et surtout en utilisant l’homme et la femme, ce qui correspond au schéma d’une relation sexuelle dite normal ou d'un coule dit normal.

     

    Mon intervention

    Bonjour, aujourd’hui je vous présente mon intervention.

    Mon intervention va se passer dans une classe avec un groupe de 8 enfants — adolescents âgés de 10 à 14 ans.

    L’objectif de mon intervention est d’apprendre au groupe à analyser un média et de les sensibiliser à l’utilisation et le message de ces publicités. Leurs permettes de se détacher des ces images créant des modèles pour eux et éviter des frustrations sur leurs physiques.

    Début de l’intervention :

    Au début, je vais expliquer aux enfants les objectifs de l’intervention et comment nous allons procéder.

    Dans un second temps : J’explique la théorie de l’éducation aux médias que j’ai expliquée précédemment dans cet article.

    Suivant la compréhension du groupe j’utiliserais un vocabulaire adapté. Et pour éviter que la théorie ne soit pas « lourde », je prendrais comme exemple une publicité.

    Article final

    Dans un troisième temps, je vais leur proposer des images et leur demander de les analyser. Ensuite une fois qu’ils ont fait l’analyse je vais leur demander de créer une publicité à partir de l’affiche publicitaire qu’ils auront analysée. Ils devront créer la publicité en adaptant le slogan et en mettant le produit en avant.

    Article final

    Article final

     

    De cette manière, je leur permets de créer une publicité et donc de produire un message médiatique. Ils comprendront alors les 6 approches du message médiatique et se rendront compte que tout est créé ou modifié.

    À la fin de l’activité, je prendrais le temps de discuter en groupe de l’activité et de ce qu’ils ont retenu. Je commencerais un débat en me permettant de transmettre les valeurs de respect et de critique.

     Sources :

    http://www.staps.univavignon.fr/S2/UE2/Psychologie/L1_psycho_Calvin_developpement_Piaget.pdf

    http://www.ecoles.cfwb.be/berthuin/administration/type8/type8.htm

    http://www.rqcalacs.qc.ca/publicfiles/volume_final.pdf

    http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf

    Images:

    http://ts3.explicit.bing.net/th?id=H.4730027258874018&w=116&h=149&c=7&rs=1&pid=1.7

    http://ts3.mm.bing.net/th?id=H.4648826611764166&w=135&h=155&c=7&rs=1&pid=1.7

    http://ts2.mm.bing.net/th?id=H.4642439965638989&w=206&h=148&c=7&rs=1&pid=1.7

    http://www.ufunk.net/photos/nouvelle-publicite-perrier-le-monde-liquide-facon-dali/





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