• l'éducation aux médias

     

    Qu'est-ce que l'éducation

    selon le site "www.toupie.org " l'éducation est définis comme tel

    "L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu."

    L'éducation aux médias et par les médias

    Selon Jacques Piette, l'éducation aux médias est l'étude d'un médias et l'analyse de celui-ci. Par exemple l'analyse d'une publicité ou d'un reportage lors d'une émission. Alors que l'éducation par les médias est l'étude d'un sujet à l'aide des médias. Par exemple l'apprentissage des mathématiques à l'aide d'application sur un smartphone ou une tablette.

    Qu’est-ce qu’un média ? 

    Le média est un objet qui permet de communiquer un message, une information. Les sites web, les journaux, la télévision, la radio, le GSM, le smartphone, les tablettes tactiles, les affiches publicitaires sont différentes plateformes médiatiques.

    Les 6 approches du message médiatique 

    Le message médiatique se caractérise par 6 approches : le producteur, la typologie, les technologies, le langage, la représentation, le public

    Le producteur 

    Le producteur est la personne, la société, le parti politique, l’ASBL qui va être l’émetteur du message. Aucun message ne peut être objectif, car chaque message à un but précise.

    le public 

    Le public est le récepteur du média, la population à qui est destiné le message médiatique. Suivant le type de public, son âge, son genre, le message médiatique sera différent malgré que le but sera identique.

    La représentation 

    C’est l’image que l’on se fait après la réception du message médiatique. Le message n’est pas objectif, choix de l’angle, des couleurs, des mots, de la musique, etc. Petit à petit nous prenons le message comme la représentation de la réalité, alors qu’elle est construite de toute part. 

    le langage 

    Le langage va être analysé suivant le plan utiliser pour faire une photo, une vidéo. La présentation d’un site internet, la mise en page d’un journal, le vocabulaire utilisé.

    les technologies 

    Ce sont les programmes, techniques, objet utilisés pour la création du message.

     

    la typologie 

    C’est comprendre qu’un message médiatique va pouvoir être catégorisé. Il va être dans la catégorie publicité, journal télévisé, annonce, site scientifique, site publicitaire, site commercial, etc.

    Source:

    http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf


  • Commentaires

    1
    A.Paulus
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 16:45

    Ce que tu dis des langages relève plutôt des typologies

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