• J'ai choisi de travailler avec des enfants âgés de 10 à 14 ans. Les enfants et les adolescents construissent leur personnalité durant ces deux périodes et continuer d'évoluer au fil du temps. Les normes et les valeurs sont intérriorisés pendant ces périodes.. De plus travailler avec eux dans une école primaire permet d'intervenir de manière groupée, mais surtout en permettant à chacun d'amené un plus dans la relation avec l'autre.

    La particularité de mon public est qu'ils sont dans une école spécialisée de type 8, autrement dit ils souffrent de troubles instrumentaux tels que la dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie et autre forme de problème lié à l'apprentissage. Mais on peut aussi retrouver cher eux des troubles du comportement liés à un manque de compréhension de leurs problèmes et parce qu'ils gèrent mal leurs frustrations.

    J'ai pu être témoin de scènes surprenantes dans la cour de récréation. Ce lieu qui est censé permettre aux enfants de jouer tout en profitant de leur insouciance et de leur imagination, je suis confronté à des enfants extrêmement précoces sur le thème de la sexualité et dans lequel le mot tabou résonne fort. Ils ne sont pas capables de venir chez un adulte et dire qu'un tel a dit qu'il faisait l'amour avec une autre. Ils vont remplacer le mot par "HUM HUM".

    Mon rôle en tant que futur éducateur spécialisé est de les accompagner dans leurs questionnements et de leur permettre d'arriver à un développement dit normal et qui leur permettront d'avancer avec les bases solides. Mais comment dois-je réagir lorsque les adultes de l'école, les parents ne sont pas capables de parler librement de la sexualité ?

    Est-ce qu'ils nient le fait que leurs enfants sont de plus en plus précoces? Nous sommes conscients qu'internet permet de découvrir et d'assouvir nos besoins de réponses que les adultes ne nous donnent pas. Mais le fait de taper, "puberté", "pénis", 'vagin" ou "sexe" sur un moteur de recherche nous renvoie souvent à des sites pornographiques et amenant chez ces enfants une image fausse de la sexualité.

    Mais lorsqu'ils voient chaque jour des publicités mettant en avant un produit de consommation associé au corps d'une femme dénudé ou d'un homme dénudé, que ce passe-t-il dans leurs têtes? Ils associent l'image de la femme ou de l'homme à un objet. Provoquant chez eux un rapport purement basé sur le regard des autres et sur le plaisir.

    Ce n’est pas ces raisons-là que j'ai choisis de travailler avec des enfants et leur faire comprendre qu'une publicité est retouchée, truquées et qu'elle ne reflète pas la réalité. Je souhaite leur apporter les valeurs comme le respect de l'autre, de soi, de la différence.



    Source http://www.staps.univavignon.fr/S2/UE2/Psychologie/L1_psycho_Calvin_developpement_Piaget.pdf http://www.ecoles.cfwb.be/berthuin/administration/type8/type8.htm


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  • Bonjours, aujourd'hui je vous présente mon intervention.

    Mon intervention va se passer dans une classe avec un groupe de 8 enfants - adolescents agés de 10 à 14 ans.

    L'objectif de mon intervention est d'apprendre au groupe à analyser un média et de les sensibiliser à l'utilisation et le message des ces publicités.

    Début de l'intervention:

    Au début je vais expliquer aux enfants les objectifs de l'intervention et comment nous allons procéder.

    Dans un second temps: J'explique la théorie de l'éducation aux médias que j'ai expliquée précédemment dans cet article.

    Suivant la compréhension du groupe j'utiliserais un vocabulaire adaptés. Et pour éviter que La théorie ne soit pas "lourde" je prendrais comme exemple une publicité.

    Mon intervention

    Dans un troisième temps je vais leurs proposer des images et leurs demander de les analyser. Ensuite une fois qu'ils ont fait l'analyse je vais leurs demander de créer une publicité à partir de l'affiche publicitaire qu'ils auront analyser. Ils devront créer la publicité en adaptant le slogan et en mettant le produit en avant.

    De cette manière je leurs permet de créer une publicité et donc de produire un message médiatique. Ils comprendront alors les 6 approches du message médiatique et se rendront compte que tout est créer ou modifier.

    A la fin de l'activité je prendrais le temps de discuter en groupe de l'activité et de ce qu'ils ont retenu. Je commencerais un débat en me permettant de transmettre les valeurs de respect et de critique.

     

     


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