•  

    Qu'est-ce que l'éducation

    selon le site "www.toupie.org " l'éducation est définis comme tel

    "L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu."

    L'éducation aux médias et par les médias

    Selon Jacques Piette, l'éducation aux médias est l'étude d'un médias et l'analyse de celui-ci. Par exemple l'analyse d'une publicité ou d'un reportage lors d'une émission. Alors que l'éducation par les médias est l'étude d'un sujet à l'aide des médias. Par exemple l'apprentissage des mathématiques à l'aide d'application sur un smartphone ou une tablette.

    Qu’est-ce qu’un média ? 

    Le média est un objet qui permet de communiquer un message, une information. Les sites web, les journaux, la télévision, la radio, le GSM, le smartphone, les tablettes tactiles, les affiches publicitaires sont différentes plateformes médiatiques.

    Les 6 approches du message médiatique 

    Le message médiatique se caractérise par 6 approches : le producteur, la typologie, les technologies, le langage, la représentation, le public

    Le producteur 

    Le producteur est la personne, la société, le parti politique, l’ASBL qui va être l’émetteur du message. Aucun message ne peut être objectif, car chaque message à un but précise.

    le public 

    Le public est le récepteur du média, la population à qui est destiné le message médiatique. Suivant le type de public, son âge, son genre, le message médiatique sera différent malgré que le but sera identique.

    La représentation 

    C’est l’image que l’on se fait après la réception du message médiatique. Le message n’est pas objectif, choix de l’angle, des couleurs, des mots, de la musique, etc. Petit à petit nous prenons le message comme la représentation de la réalité, alors qu’elle est construite de toute part. 

    le langage 

    Le langage va être analysé suivant le plan utiliser pour faire une photo, une vidéo. La présentation d’un site internet, la mise en page d’un journal, le vocabulaire utilisé.

    les technologies 

    Ce sont les programmes, techniques, objet utilisés pour la création du message.

     

    la typologie 

    C’est comprendre qu’un message médiatique va pouvoir être catégorisé. Il va être dans la catégorie publicité, journal télévisé, annonce, site scientifique, site publicitaire, site commercial, etc.

    Source:

    http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf


    1 commentaire
  • Bonjour, aujourd’hui je vais vous proposer de faire l’analyse d’une publicité à partir des 6 approches médiatiques.

    Si j’ai choisi de faire une analyse des médias, c’est parce qu’il est important de comprendre comment sont faites les publicités par exemple et de mettre en lien cette analyse avec ma problématique.

     Analyse d'un média

    Ici, on peut voir une publicité pour magnum qui représente une barre chocolatée dans le string d’une femme et qui à la place du pénis qui serait en érection chez un homme. On retrouve le slogan « Nouveau barre MAGNUM elle fera de vous un homme ». La barre magnum est entamée.

     

    commençons l’analyse

    Producteur :

    On peut se dire que la marque magnum est le producteur de cette publicité. Elle veut vendre une barre chocolatée et a décidé de sexualiser la publicité en donnant à l’image un caractère sexuel donc en remplaçant le sexe d’un homme par la barre chocolaté dans le string de la femme.

    Public :

    Le public visé est les hommes. Clairement, le message médiatique dit que la barre MAGNUM fera de nous un homme. De plus, le corps de la femme est utilisé pour attirer l’œil et donc faire passer le message.

    la typologie :

    Nous sommes devant une publicité commerciale. Le but est simple, c’est faire vendre. On va pouvoir retrouver cette publicité dans plusieurs médias comme un journal, la télévision, affiche publicitaire.

    le langage :

    On voit ici qu’une partie du corps de la femme qui est le bas du ventre, son sexe caché par un string et la moitié de ses cuisses. La barre prend la place du sexe d’un homme en érection. Et le slogan est mis en avant par le mot « nouveau » qui est en gras et en rouge. La barre magnum est représentée avec et sans emballage.

    la représentation :

    La personne qui voit l’image se dit une belle femme, une barre chocolatée qui est entamée et inconsciemment elle va mettre en lien le slogan avec l’image d’un sexe d’homme. L’image est plus que certainement retouchée et le corps a de toute manière été maquillé. De plus, toutes les couleurs ont été choisies pour mettre chaque élément de l’image en importance. On ne retient que le corps de la femme, la barre et le slogan. Après le reste de nos pensées et notre imagination fait les liens. C’est surtout le fait que l’on va associer la barre chocolatée comme signe de plaisir et de virilité.

    Les technologies :

    Ici, la photo et le maquillage sont utilisés. Un programme photo a surement été utilisé pour retoucher l’image et insérer le slogan et la barre chocolatée.

    Conclusion

    Dans cette analyse, je parle beaucoup de sexe, d’homme et de femme, car un jeune qui voit ça tous les jours va finir par faire l’association que la femme est un objet de plaisir. La femme n’est utilisée que comme support.

     La publicité est hyperséxualisée, car elle utilise des représentations de la sexualité à maintes reprises et surtout en utilisant l’homme et la femme, ce qui correspond au schéma d’une relation sexuelle dite normal ou d'un coule dit normal.

    Source:

    http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique