-
Par fcollee le 23 Décembre 2013 à 21:47
Si j'ai choisi de vous parler de l'hypersexualisation dans les médias, c'est parce qu' aujourd'hui les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées sont confrontés aux médias. Les journaux, les publicités, la télévision, les jeux vidéos, les sites web.
En stage je travaille avec des enfants entre 6 ans et 14 ans. J'ai été surpris lorsque j'ai entendu des enfants de 8 ou 9 ans me dire, qu'il avait "sexé" avec un autre. Je me suis demandé pourquoi un enfant de cet âge-là pouvait tenir des propos comme ça. Il n'était pas le seul. Je comprends que l'enfant découvre son corps, qu'il puisse avoir des envies et dès qu'ils ne comprennent pas forcément ce qu'il se passe. Mais c'est plus le discours qui m'interpelle.Je me suis rendu compte que tout l'univers médiatique auquel le monde est confronté est souvent orienté. On va souvent voir que les publicités sont sexualisées. Elles adoptent un caractère sexuel, pour donner l'impression que l'utilisation du produit provoque du plaisir.
Les producteurs des publicités obtiennent ce qu'ils veulent, mais les conséquences sont tout autre.
- Il peut y avoir un renforcement des stéréotypes sexuels et du sexisme
- Le pouvoir de la femme peut être réduit à son image
- Les idées sur la sexualité et l’amour risquent d’être fondées sur le sexe et la consommation
- Les jeunes peuvent perdre certains de leurs repères (image du corps, de l’amour…)
- Des difficultés pour rentrer en relation avec d’autres personnes peuvent survenir lorsque l’impact est trop fort
- L’apparition d’activité sexuelle trop précoce
- Un nombre élevé de partenaires sexuels tout au long de la vie
- Une dévalorisation de leur estime de soi baisse de la confiance en soi
Les conséquences seront d'ordres, social, psychologique et physique.
Sources :
http://www.rqcalacs.qc.ca/publicfiles/volume_final.pdf
Images:
http://ts3.explicit.bing.net/th?id=H.4730027258874018&w=116&h=149&c=7&rs=1&pid=1.7
http://ts3.mm.bing.net/th?id=H.4648826611764166&w=135&h=155&c=7&rs=1&pid=1.7
http://ts2.mm.bing.net/th?id=H.4642439965638989&w=206&h=148&c=7&rs=1&pid=1.7
http://www.ufunk.net/photos/nouvelle-publicite-perrier-le-monde-liquide-facon-dali/
1 commentaire -
Par fcollee le 23 Décembre 2013 à 21:48
Voici, une vidéo qui explique pourquoi les publicitaires utilise le sexe dans les publicités.
Source :http://www.youtube.com/watch?v=_uCUBLBFxlM#t=264
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique